Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associé à un mouvement dans la nature et une énergie climatique particulière qui, en excès, peut blesser l’organe et le viscère qui lui correspondent .
Ainsi à l’image des feuilles des arbres qui tombent et s’assèchent pour retourner à la terre, l’automne est associé au mouvement de contraction du Métal et à la Sécheresse. Cela signifie, pour les taoïstes, qu’il va être important dans notre alimentation de nourrir notre Yin c’est-à-dire nos liquides organiques, afin de prévenir l’assèchement de notre Corps tout en évitant les produits trop rafraîchissant qui risquent de nous refroidir et donc d’affaiblir notre Feu digestif dans une période de l’année où les températures extérieures descendent et notre organisme doit s’adapter à ce changement de saison.
En règle générale, nous allons donc privilégier des repas avec une dominante chaude et riche en liquides comme les potages, la cuisson vapeur, les «congee» version salé ou sucré ou les gruaux d’avoine, les algues et légumes racines qui sont «yin» par excellence. Et agrémenter nos plats d’épices réchauffantes comme le coriandre et la cannelle.
De même, du point de vue de la diététique chinoise, à chaque saison correspond un organe, un viscère et une saveur qui va dynamiser leurs fonctions physiologiques. À l’automne, ce sont les énergies des Poumons et du Gros intestin qui prédominent. Le Poumon est un organe fragile car il est, par sa «porte» – le nez-, le plus exposé de tous à l’extérieur donc notamment au froid et à l’humidité mais aussi en cas de canicule à la sécheresse. Il aime la légèreté.
Afin de favoriser ses fonctions de diffusion et d’élimination, nous allons avoir recours à la saveur piquante pour égayer nos recettes. Le gingembre, les oignons frais, l’ail, le curry, les graines germées de radis ou de poireau vont plaire à nos papilles tout en stimulant nos défenses immunitaires.
À l’inverse, des repas trop riches, trop gras et trop sucrés vont ralentir les fonctions de nos Poumons et à répétition encombrer nos voies respiratoires et diminuer notre Énergie car, comme nous l’avons vu dans le précédent article sur l’énergie de notre Centre, l’excès d’humidité va entraver les fonctions de transport et de transformation de l’énergie de la Rate et de l’Estomac.
Astuce ! Hydrater vos fruits secs (amandes, figues, baie de goji etc) dans de l’eau à température ambiante avant de les consommer. Ils seront ainsi moins concentrés et donc moins asséchants et moins humidifiants !
En cas de coup de froid, il va être important au début des signes de refroidissement (frissons, courbatures, nez qui coule) d’activer plus fortement les fonctions de diffusion des Poumons afin d’éliminer le Vent-Froid qui a «attaqué» la superficie de notre Corps et éviter qu’il ne pénètre plus en profondeur. Le traditionnel remède de nos grand-mères, le grog qui consiste à faire bouillir des épices comme le clou de girofle, la cannelle avec du rhum, du miel et du citron est efficace à ce moment-là !
Dans une version plus chinoise, je vous propose de faire un bouillon de légumes avec de l’oignon, de l’échalote, de l’ail, du poireau, du gingembre (le tout cru) et des algues séchées comme le wakamé, le kombu et de vous frotter le thorax et/ou la plante des pieds avec de l’huile essentielle de Ravintsara..! Des exercices respiratoires qui vont activer «votre Guerrier Pacifique» ainsi que des auto-massages sur certains points d’acupuncture clefs seront aussi de bons outils !