Un suivi personnalisé

Chaque personne étant unique, le nombre de séances et leur fréquence varient en fonction de la nature du déséquilibre, de l’intensité des symptômes et de leur impact sur votre qualité de vie.

À QUOI RESSEMBLE UN PLAN DE TRAITEMENT ?

# Une première phase dite « intensive » : les traitements sont fréquents et rapprochés (6 à 8 traitements 1 à 2x/semaine). Cette phase est très importante car plus les séances sont rapprochées dans le temps, plus vous diminuez les chances de « revenir à la case départ » et le nombre de séances totales dont vous aurez besoin dans la durée.

L’acupuncture aide ici le corps à se reprogrammer afin de retrouver l’équilibre, comme par exemple dans le traitement des bouffées de chaleur à la ménopause.

# Une phase de stabilisation : dans le cas de la douleur par exemple, sa fréquence et/ou sa durée ayant diminué, l’objectif consiste à stabiliser l’amélioration des symptômes et ainsi diminuer les risques de rechute. Les séances s’espacent (3 à 6 traitements aux 10 ou 15 jours)

# Une phase de maintien  : si les symptômes ne sont pas réapparus à l’intérieur de 2 ou 3 semaines, on espace les séances aux 6 semaines. Cette phase est nécessaire dans le cas des douleurs chroniques lorsque par exemple le déséquilibre est dû à une atteinte structurelle ou anatomique non modifiable ( ex : arthrose)

# Un “Tune-Up” au changement de saison : lorsque les symptômes reviennent de manière cyclique comme les allergies saisonnières, la baisse d’énergie aux changement de saison…

Une approche globale 

L’Acupuncture traite la personne dans son intégralité. Le bilan énergétique prend en compte vos signes et symptômes physiques, vos antécédents médicaux, votre état psycho-émotionnel, votre environnement et votre mode de vie.

une médecine à la fois préventive et curative

L’ Acupuncture ne traite pas uniquement vos maux, elle active le potentiel de guérison de votre corps en traitant la cause qui a mené à l’apparition des troubles de santé qui vous affectent.
C’est une médecine à la fois préventive et curative qui régule l’organisme dans ses fonctions de digestion, d’élimination et d’oxygénation de tous les tissus et stimule  les mécanismes de production des agents chimiques qui agissent dans le soulagement de la douleur (endorphines, dopamine, opioïdes) dont le corps a besoin pour traiter son débalancement.

Pour + d’infos  : L’ Association des Acupuncteurs du Québec (AAQ)

Laisser un commentaire