
En commençant à étudier l’astrologie chinoise durant la pandémie, j’ai compris qu’il ne suffit pas de calculer quel animal correspond à notre date d’anniversaire pour savoir comment les énergies de l’année en cours peuvent nous influencer. Il est nécessaire de définir quel est notre « ADN énergétique », c’est-à-dire quel est l’élément prédominant (BOIS, FEU, TERRE, MÉTAL ou EAU) le jour de notre naissance, s’il est en excès ou en insuffisance et de comprendre quels sont ceux qui vont agir en faveur de notre équilibre. Cela m’arrive désormais en clinique – lorsque j’arrive à un plateau ou bien que je souhaite adresser un déséquilibre plus en profondeur – de demander la date de naissance complète.
De par sa nature énergétique BOIS YANG sur TERRE YANG, 2024 est une année sous le signe du changement et de la croissance au service de ce qui nous nourrit. L’image qu’elle représente est un arbre au sommet d’une montagne verdoyante d’où coule une rivière. Elle inaugure le début d’un nouveau cycle de 20ans appelé en astrologie chinoise la période 9. Cette dernière est selon les prédictions propice à l’éveil des consciences dans la mesure où l’élément FEU, qui représente l’énergie de purification et l’Esprit, va devenir prépondérant dans les années à venir. 2024 est donc une année de transition durant laquelle les forces de l’Univers nous invite à nous aligner avec ce qui nous rend heureux et a un impact positif sur nos proches et la communauté. C’est un moment propice pour questionner notre mission sur Terre à une époque où tout semble s’accélérer. Même si les distractions risquent de se faire de plus en nombreuses, les dimensions mystiques et spirituels que représentent le Dragon sont appelées à prendre le devant de la scène.
Quelles sont mes priorités dans cette vie maintenant ? Qu’est-ce que je dois laisser aller ? Quelles sont mes croyances limitantes ? Comment je peux devenir la meilleure version de moi même ? Qu’est-ce qui m’inspire vraiment ? Comment je peux contribuer à un monde meilleur ?
Les qualités du DRAGON de BOIS YANG vont nous aider à avoir une vision plus claire de notre vie et avancer. C’est une année propice à la prise de décision et au passage à l’action. Cela peut être un peu bousculant, selon notre charte, ou au contraire juste comme il faut pour oser aller de l’avant.
Attention cependant car l’énergie du BOIS – si elle n’est pas contrôlée et devient excessive – peut provoquer l’apparition de maux de tête, de l’insomnie, un état colérique et/ou un problème de régulation de la température corporelle. Quand elle stagne trop, il se produit un effet « cocotte-minute » responsable de changements d’humeur, d’un sentiment d’impatience accru, de frustrations, de colère rentrée accompagnée de tensions musculaires dans le haut du dos et la nuque, une intolérance à la différence et la récurrence de situations conflictuelles.
Cette énergie du BOIS sous pression a pour effet de causer des problèmes digestifs car elle attaque la TERRE, un syndrome bien connu des acupuncteur-es.
Durant cette année de transition et de transformation, la mise en place de routines quotidiennes comme par exemple des mouvements d’ancrage issus du Qi Gong, de l’exercice physique et des techniques de respiration (Le Métal contrôle le Bois) ou de méditation visant à activer la connexion à l’énergie du Coeur (l’élément FEU) vont harmoniser les relations entre le BOIS et la TERRE selon le cycle d’engendrement et de contrôle des 5 éléments.
Par ingestion, on entend aussi en médecine traditionnelle chinoise toutes les informations qui proviennent de l’extérieur. Rester attentif à ce que l’on choisit d’écouter, de lire ou de regarder est un autre moyen de préserver l’équilibre entre le Bois et la Terre et de ne pas agiter le Shen inutilement (l’Esprit qui réside dans le Coeur).
De même, il faudra veiller au surmenage et ne pas oublier de prendre le temps de « recharger ses batteries » (L’EAU qui engendre le BOIS). En acupuncture, l’équilibrage des méridiens de la Vésicule Biliaire et de l’Estomac ainsi que la détente du système nerveux durant les prochains mois sera peut-être salvateur pour plusieurs d’entre nous..!
Pour conclure, que les qualités du Dragon de Bois Yang puissent vous apporter le FOCUS, la CLARTÉ & la VISION dans les ACTIONS à entreprendre pour continuer à GRANDIR et incarner le CHANGEMENT que vous souhaitez voir dans le monde d’aujourd’hui..!