LES AIGUILLES D’ACUPUNCTURE
L’Acupuncture est l’art d’implanter de fines aiguilles stériles à usage unique sur des points du corps référencés ou douloureux à la palpation qui appartiennent aux grands canaux énergétiques du corps humain. C’est mon outil de prédilection.
L’ auriculothérapie
L’acupuncture auriculaire consiste à stimuler des points ou des zones réflexes situés sur le pavillon de l’oreille. Elle fait partie des micro systèmes utilisés en acupuncture pour agir sur différentes zones du corps et les organes internes, selon une cartographie bien précise. J’y ai très souvent recours à l’aide de très fines aiguilles ou de billes auriculaires pour activer autrement l’autorégulation du corps.
Le protocole NADA est une combinaison de 5 points que j’emploie en clinique comme complément thérapeutique pour la gestion de la douleur, du stress, des troubles anxieux et des troubles du sommeil ou suite à un choc post-traumatique et en cas de problèmes de dépendance (tabac, alcool, cannabis, jeux vidéos).
L’ACUPUNCTURE CRÂNIENNE (SCALP ACUPUNCTURE)
Avec la Méthode Équilibre, j’utilise souvent la projection du corps humain sur le crâne pour traiter des douleurs à la nuque, le long de la colonne vertébrale et dans le bas du dos. une fois les aiguilles insérées dans la zone douloureuse à la palpation, les patients sont souvent étonnés de constater un soulagement de la douleur quasi instantané.
Le Gua Sha
Le GuaSha est une technique traditionnelle chinoise qui consiste à racler la peau. Le mot «Sha» signifie «éruption cutanée qui ressemble à des graines de millet rougeâtres» ou violacées selon l’ancienneté du blocage. Le fait de racler la peau permet de libérer la surface de la peau des agents pathogènes qui y demeurent.
Elle est utilisée par exemple au Cambodge dans le dos à l’aide d’une pièce de monnaie en cas de rhume et/ou de fièvre. Les traces de «Sha» peuvent être parfois impressionnantes.
Personnellement, je l’utilise surtout auprès des enfants en début de rhume, toux mais également en cas de raideurs musculaires persistantes à la nuque et dans le haut du dos en complément de l’acupuncture distale après un accident de voiture afin de donner un »boost » aux traitements de physiothérapie. Cela permet de renforcer la régénération cellulaire et de lever des stagnations profondes en lien avec la blessure traumatique.
Les Ventouses chinoises
Les ventouses font partie des outils à la fois préventifs et thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui visent à favoriser une meilleure circulation de l’Energie (Qi) et du Sang (Xue) dans le corps. En MTC, il y a douleur quand il y a blocage. L’application de ventouses soulage les douleurs liées aux tensions physiques reliées au stress et permet aussi de faire sortir les énergies perverses comme l’excès de Vent, de Froid ou de Chaleur vers la superficie en cas de rhume ou d’obstruction des bronches.
Personnellement, je propose cette approche surtout chez les personnes ayant une faible tolérance aux aiguilles d’acupuncture. Je les informe au même titre que le Guasha des traces roses, rouges à violacées qui disparaissent en quelques jours.